Traquer vos visiteurs avec le Cross-Device

QUE’EST CE-QUE LE CROSS-DEVICE?

Le cross-device se définit comme étant un moyen de suivre l’utilisateur sur différentes plateformes. On parle ici de suivre un internaute pour connaitre ses habitudes de consommations afin de faciliter son expérience de navigation et lui proposer du contenu adapté à ses champs d’intérêt. L’avantage de la personnalisation du contenu permet de conserver plus longtemps l’utilisateur sur sa plateforme. Cette stratégie permet aussi de situer géographiquement son utilisateur selon ses différentes positions selon ses différents appareils.

Depuis le début des années 2000, les technologies sont en plein essor. La navigation est plus simple et nécessite moins de connaissance technique pour l’utiliser. Différentes plateformes telles que les téléphones intelligents, les tablettes et les ordinateurs portables sont utilisés pour naviguer sur internet. L’arrivée de ces technologies met de l’avant des stratégies marketing telles que le cross-device.

cross-device image 1

OBJECTIFS
Les objectifs premiers du cross-device sont de cibler l’internaute et ses actions, de créer de la valeur ajoutée et d’avoir une plus grande portée.  L’un des problèmes de l’application du cross-device est qu’il est difficile d’identifier son utilisateur lorsqu’il passe d’un appareil à un autre et donc de pouvoir personnaliser le contenu pour lui chaque fois qu’il revient sur le site.

SOLUTIONS
Plusieurs solutions existent pour contrer ce problème de reconnaissance d’utilisateur. La première solution, est d’identifier l’utilisateur avec une adresse IP domicile et non d’appareil. Les utilisateurs qui seront connectés sur le Wi-Fi de leur domicile seront reconnus et auront des offres selon leurs besoins. Ainsi, le cross-device permet de faire des liens entre les appareils d’un même réseau pour adapter le visuel du site web.

Une deuxième solution est de créer un onglet sur le site en question « identifiant ». De cette façon l’internaute peut lui-même s’identifier et reprendre ces achats là où ils les avaient laissés. Cette deuxième stratégie part de la volonté de l’internaute de vouloir créer et partager ses informations avec la plateforme.

Une troisième catégorie appelée « Fingerprinting » est une combinaison des informations que fournit le navigateur internet et les informations que fournit l’appareil mobile en soi. C’est une technique qui apporte un peu moins de précision pour identifier la personne, mais qui produit une efficacité allant de 60 % et plus. Cette technique existe pour remplacer l’utilisation des « cookies » utilisés sur les ordinateurs.

cross-device image 2

On peut donc dire que le cross-device est primordial lorsque l’on veut augmenter notre taux de conversion et toucher plus d’internautes. Il s’agit encore d’une nouvelle stratégie qui est en évolution constante. De nos jours, les utilisateurs restent peu de temps sur une même page. Il faut donc que le contenu soit facile d’accès et attire l’attention de son lecteur très rapidement.

Carl Martin

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