La compréhension des couleurs

L’utilisation des couleurs est très importante dans un contexte de design. Tout d’abord, il est important de rappeler les différentes gammes de couleurs utilisables selon un besoin précis. C’est pour cela que lorsqu’il est question de choisir une couleur précise, il faut d’abord identifier le type de support final sur lequel le visuel apparait. Ainsi, il faut toujours créer son document directement avec le bon mode de couleur.

Les « Couleurs Solides PMS »

Il s’agit des couleurs « Pantone Matching System », couramment appelées les Couleurs Pantone. Il s’agit du langage chromatique le plus utilisé dans l’univers des arts graphiques. Sachant que chaque couleur précise est référencée avec un numéro précis, elles sont donc universelles. Les graphistes et imprimeurs travaillent généralement avec ce mode de couleurs pour s’assurer que la couleur choisie lors de la conception du document sera celle qui sortira identiquement lors de l’impression.

Les Couleurs « RGB »

La gamme RGB en Anglais (Red Green Blue) ou RVB en Français (Rouge Vert Bleu) sont communément  appelées les « couleurs lumières ». En effet, comme cette appellation l’indique, elles sont visibles sur un écran. La particularité de ce mode est paradoxale car lors du mélange de ses trois composantes (Rouge Bleu et Vert) c’est du blanc qui apparaît dit « lumière blanche » en référence à l‘utilisation sur écran. La gamme RBG permet d’utiliser un éventail de plus de 16 millions de couleurs. Ce mode  est disponible sur tous les logiciels de graphismes mais est réservé pour des conceptions qui seront disponibles uniquement sur écrans (site web, documents PDF interactifs, etc.)

Les « Couleurs CMYK »

La roisième et dernière gamme est le mode les couleurs CMYK en Anglais (Cyan Magenta Yellow Black) ou en Français CMJN (Cyan Magenta Jaune Noir). Il s’agit du mode couleur pour les impressions en quadrichromie (impression en générale). Lorsque que l’on mélange ses trois (3) composantes majeures le Cyan (Bleu), le Magenta (Rose) et le Jaune on obtient du noir, ce qui donne la quatrième composante contrairement au mode RGB, qui ne peut être pur dû au mélange. C’est pour cela que l’on ajoute le Noir comme quatrième composante à ce mode. Cet usage est réservé à l’impression numérique ou offset, il est important de conceptualiser le document directement en CMYK dans Adobe illustrator par exemple (il en est de même pour Photoshop et InDesign qui propose le mode couleurs choisi lors de la création du document de travail). Enfin, il est important de préciser que le mode Pantone dispose de 2 868 couleurs CMYK.

Maintenant que nous avons défini les modes de couleurs, il est primordial de choisir la bonne gamme couleur, afin de répondre de façon optimale aux besoins du client. Il faut donc se poser la question suivante lors de la création d’un visuel : quel sentiment voulons-nous développer avec ce logo, en rapport à l’image de marque ?

La Signification des Couleurs

Nous vous proposons donc une infographie simple, qui prend chaque couleur une à une en spécifiant le ressenti qu’elle dégage, dans un contexte précis, le tout illustré d’exemples. Par exemple, le vert est associé à la végétation, l’équilibre, la santé. C’est pour cela que nous le retrouvons beaucoup dans des campagnes de produits biologiques ou de commerce équitable.

Finalement, la question de la couleur complète celle du branding vu avec l’article précédent. Il est donc pertinent de bien choisir la ou les bonnes couleurs lors de la conception d’un visuel. Toutefois, il faut garder une cohérence certaine entre le logo et les visuels pour bien répondre aux besoins de l’entreprise.

 

Thomas Groult – Graphiste & WebMaster

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